Production de chanvre en Europe : la France toujours numéro 1 !

Le chanvre est une des plus vieilles plantes domestiquées par l’homme : on en retrouve trace de son utilisation jusqu’en – 4000 avant JC. Très prisée pour ses multiples utilisations (industrielle, textile, papier, cosmétique, alimentaire, etc…), elle est cultivée sur tous les continents du monde. Au début du siècle, la culture de chanvre en France était très importante (la Cannebière signifie l’avenue des chanvriers en latin) et la France reste la productrice N°1 de chanvre en Europe.

L’institut Européen du Chanvre

L’EIHA (Institut Européen du Chanvre) représente le plus gros regroupement d’acteurs du domaine. Récemment, elle a publié son rapport annuel sur la culture de chanvre en Europe en 2018, grâce à une enquête menée auprès de 65 entreprises et associations membres, compilée aux données des gouvernements européens régissant ces activités.


Cette étude avait pour but de comprendre et évaluer la culture du chanvre industriel en Europe, mais également l’utilisation des différentes parties (tiges, fleurs de chanvre et graines) dans les 28 pays européens.

Les dix plus gros cultivateurs de chanvre industriel en Europe en 2018


1.      France : 17 900 hectares


2.      Italie : 4000 hectares


3.      PaysBas : 3 833 hectares    


4.      Estonie : 3 538 hectares    


5.      Roumanie : 3 400 hectares    


6.      Allemagne : 3 114 hectares   


7.      Pologne : 1708 hectares


8.      Autriche : 1 583 hectares


9.      Ukraine : 1500 hectares


10.  Lituanie : 1 470 hectares


La carte de la culture chanvrière en Europe


Voici la carte, par superficie de culture chanvrière, des principaux pays cultivant du chanvre en Europe



3 pays se partagent 50% du chanvre européen


Parmi ces données, on peut retenir deux choses :


·         La France est le premier producteur de chanvre européen loin devant le 2ème et 3ème (18 000 hectares de chanvre pour 4000 et 3900)


·         3 des 28 pays européens cultivent la moitié du chanvre cultivé en Europe (France, Italie et Pays-Bas)


“Nous espérons que l’UE suivra les tendances du marché et sera assez audacieuse pour déclencher ces changements réglementaires capables d’attirer les investissements nécessaires pour accroître la production et la commercialisation des produits à base de chanvre”, a déclaré le président de l’association, Daniel Kruse, dans un communiqué.