Le chanvre, le prochain superaliment de vos salades ?


A l’heure actuelle, des chercheurs étudient activement l’éventualité d’une nouvelle source de revenus pour les producteurs de chanvre. Alors qu’il est déjà étroitement lié à la culture de céréales, de fibres et de fleurs, ses jeunes pousses sont actuellement testées dans le cadre d’une nouvelle culture de légumes verts.


Le chanvre, l’aliment du futur pour nos salades ?


D’après les chercheurs de l’Université d’Arizona, les jeunes pousses de chanvre ont toutes leur chance de devenir le prochain super-aliment de nos salades.

M. Masson, un agriculteur vivant en Arizona, a entrepris de planter 17 variétés différentes de céréales et de fibres de chanvre dans les champs d’essais de Yuma, et il procède à la récolte des feuilles de chanvre tous les 18 jours environ. Selon lui, les jeunes pousses de chanvre poussent aussi rapidement que de la mauvaise herbe. Sa culture a même fini par fleurir, ce qui lui a permis de se débarrasser en partie du goût amer de la feuille de chanvre !


Bien que des études soient encore en cours à ce propos, il semblerait également que les jeunes pousses de chanvre contiennent une importante valeur nutritionnelle. « Quand vous en mangez, c’est très dense », explique M. Masson à propos des jeunes pousses de chanvre. « Vous pouvez sentir les fibres bouger à travers vous ; même si c’est agréable et tendre, il y a encore beaucoup de fibres.


Des tests au niveau gustatif


Sur un total de 17 variétés testées par un panel de 89 volontaires, cinq d’entre elles se sont particulièrement distinguées par leur qualité gustative.

M. Masson raconte que les consommateurs ont surtout été enthousiasmés par les jeunes pousses de chanvre aux saveurs mentholées et fruitées, ayant aussi des influences florales. Par ailleurs, le croustillant du chanvre a été considéré comme proche de celui du chou vert.


Les consommateurs ont stipulé que selon eux, le chanvre avait davantage un « duvet de pêche » que les autres légumes verts. Sur une échelle graduée de 1 à 5, il obtient le score de 3,3, ce qui le place précisément dans la moyenne. Les participants au test ont cependant précisé qu’ils préféraient le goût du chanvre à celui du chou vert.


Vers une future concurrence ?


Au cours des essais de M. Masson, les jeunes pousses de chanvre ont germé rapidement. En effet, elles ont poussé plus vite que les jeunes épinards à feuilles, dont la densité de plantation s’élève pourtant à 3 millions de graines par acre !

Avec une telle densité, les producteurs de chanvre pourraient redouter une éventuelle concurrence pour se fournir en semences, alors que le prix de ce type de graine est relativement couteux.

Néanmoins, M. Masson reste confiant, d’autant plus que le chanvre est un produit particulièrement en vogue. Il a expliqué travailler avec des producteurs de semences locaux pour la constitution de son stock de graines. En se basant sur ses tests et les réactions des consommateurs, il est persuadé que la culture de chanvre a toutes les chances de devenir emblématique, et que ses jeunes pousses se vendront comme des petits pains !