Quelles sont les 11 qualités pour être un bon commercial dans le CBD ?

Vous le savez sans doute : le CBD est un secteur en plein essor en France, mais aussi à l'étranger. Ces dernières années, la demande n'a cessé de croître et l'offre s'est diversifiée. Il existe une multitude de produits sur le marché du CBD, sous différentes formes, dans différents types de magasins. Bien sûr, les opportunités de carrière dans le monde du CBD augmentent également.


Si vous êtes un amateur de CBD ou curieux au sujet du cannabis, vous serez certainement intéressé par les opportunités d'emploi qui sont possibles dans ce domaine. Contrairement à la croyance populaire, travailler dans le CBD n'est pas réservé aux amateurs de cannabis. En effet, tous les profils et toutes les compétences peuvent être utiles dans ce secteur d'activité. Sans plus tarder, nous vous dévoilons les qualités pour devenir commercial dans le domaine du CBD.


Être passionné ou attiré par le monde du cannabis


Le monde du CBD et du cannabis est en constante évolution. Seul un passionné peut devenir le meilleur commercial dans le CBD. En effet, vous pouvez vous lasser facilement si la passion ne vous anime pas dans la vente de produits au CBD. 


Avoir des connaissances sur la plante


Un bon commercial CBD a un contrôle total sur les produits ou services qu'il vend. Leurs caractéristiques, les potentiels bienfaits qu'ils apportent, leurs prix et prix de marché : bref, il est imbattable. Savoir vendre, c'est développer des arguments qui répondent à toutes les questions des prospects et des clients.


La veille concurrentielle est donc essentielle dans ce métier, tout comme la curiosité. En effet, la connaissance de la plante fait partie des qualités requises de ceux qui veulent faire leurs preuves dans le monde du CBD.


Connaître l'offre à lancer sur le marché et faire preuve de curiosité


Un des atouts essentiels d'un bon vendeur est une parfaite connaissance des produits et services que vend son entreprise, mais aussi du marché sur lequel elle opère.


La curiosité est une autre grande qualité que doit avoir un commercial dans le CBD. Faites-le passer du temps dans différents postes internes pour en comprendre toutes les mécaniques, puis invitez-le à se familiariser avec la concurrence et ses prix. Savoir mettre en place un système de traçabilité efficace est une compétence supplémentaire pour le commercial : il pourra proposer un petit « plus » produit qui fera la différence.


Enfin, pour déterminer sa future proposition, le commercial CBD doit également tenir compte des avis et opinions de ses clients sur tous les supports. Cela lui permettra d'être prêt à répondre à toutes les questions et à présenter les axes d'amélioration si nécessaire. Le principal reflet de cela est le réseautage social et l'écoute sociale. Être connecté est un trait recherché du commercial car cela vous aidera à contrôler votre e-réputation.


Être créatif


Les équipes commerciales savent que malgré les prévisions et les préparatifs, l'imprévu existe toujours. Dans ce cas, il faut faire preuve de créativité et de perspicacité pour s'adapter aux événements. Un commercial dans le CBD doit toujours avoir un plan B au cas où ses missions ne se dérouleraient pas comme prévu, qu’une fleur se trouve en pénurie ou que son client recherche une fleur en particulier qui n’est pas dans le catalogue.


Avoir envie de réussir


Celui qui a le désir de réussir, qui est ambitieux, n'a pas besoin de motivation. Il n'a besoin que d'une opportunité. Lorsque vous êtes ambitieux, vous profitez de chaque opportunité de vente qui se présente à vous. Les commerciaux sont généralement jugés en fonction du nombre de ventes qu'ils sont capables de réaliser en une journée, une semaine, un mois ou une année. Le désir de réussir est essentiel pour atteindre les objectifs fixés par la direction.


Être multitâche


Les commerciaux qui réussissent sont passés maîtres dans l'art du "multi-tasking". Ils peuvent facilement jongler avec plusieurs tâches telles que générer de nouveaux prospects et conclure des accords avec des prospects matures. Ils partagent leur temps entre la rédaction de courriels, le contact avec des clients potentiels et les appels téléphoniques fréquents pour prendre des rendez-vous. Un bon commercial CBD doit être polyvalent et avoir un sens de l'organisation très développé.



Savoir anticiper


Penser qu'il suffit d'avoir de l'intelligence et de la capacité d'improviser pour réussir dans la vente de CBD est une erreur fondamentale. La méthode et la préparation vous permettront de ne pas manquer une belle opportunité. De plus, l'anticipation compte pour 90 % dans le succès d'une opération commerciale.


Ceci est un exemple d'un commercial de terrain qui ne terminera pas une transaction simplement parce qu'il a oublié le formulaire d'inscription. Chaque rencontre est précieuse et chaque opportunité ne se présentera pas deux fois. Cependant, demain ce client pourra changer d'avis en découvrant d'autres offres plus intéressantes.


Notre conseil, par exemple : prenez 1 heure dans votre emploi du temps, deux jours avant la réunion, pour la préparer. Revenez à vos notes ou à l'enregistrement des appels pour préparer des présentations commerciales pertinentes et répondre aux objections.


Savoir écouter


Les commerciaux dans le CBD se réfèrent souvent à leur argumentaire de vente lorsqu'ils s'adressent à des clients potentiels. Toutefois, ils doivent également écouter attentivement les demandes des clients. Au lieu de faire toute une liste des avantages du produit CBD, le commercial doit écouter activement pendant l'échange.


En d'autres termes, il doit ajuster son offre commerciale pour qu'elle réponde aux problématiques du client. Pourquoi vouloir proposer une offre clé en main à tout prix alors que le client ne recherche qu'une partie de vos prestations ? Dans ce schéma, le commercial doit formuler une offre personnalisée qui répond à ses besoins.


Bref, il est indispensable de faire preuve d'humilité, d'écoute et d'empathie pour comprendre les attentes réelles du client. Il s'agit de pratiquer l'analyse commerciale situationnelle pour adapter ce que vous dites au contexte.


Avoir le sens de l'organisation


Pour garder le contrôle et rester efficace même en période de pic d'activité, le commercial doit être rigoureux et organisé. Maîtriser le métier est une chose. Cependant, cette connaissance serait inutile si le vendeur était incapable de planifier ses actions.


En fait, ses fonctions ne se limitent pas à la recherche. Rappels, réunions de travail et rapports augmentent le volume de travail. Sans une bonne organisation, le vendeur va vite oublier ses priorités et perdre l'équilibre.


Avoir confiance en soi


La confiance en soi est la clé de la réussite professionnelle de tout bon commercial. Comment inspirer et convaincre des clients potentiels lorsqu'ils manquent de confiance en eux ? En plus de ses propos, le vendeur émet des signaux externes que son interlocuteur peut facilement percevoir. Discours incohérent, yeux qui fuient, ces signes peuvent trahir un commercial qui tente de séduire les acheteurs.


Le manque de confiance en soi suscite des doutes chez l'interlocuteur. En perdant le contrôle, vous serez en mauvaise posture pour défendre vos arguments. A l'inverse, un vendeur confiant est doté d'un grand pouvoir de persuasion qui l'aide à formuler un discours fort et persuasif.


Faire preuve de persévérance


Remontant après les échecs, l'apprentissage et le développement continu, la persévérance stimulent les commerciaux à atteindre leurs objectifs. Se laisser emporter par le stress et abandonner à la moindre objection est contre-productif. La persévérance est une vertu essentielle pour faire face aux situations les plus complexes.


Cependant, il faut savoir prendre du recul pour mieux rebondir et gagner en efficacité. En effet, la persévérance ne doit pas conduire le commercial à se précipiter et à finir par se heurter au mur. 20 % des activités commerciales génèrent 80 % des résultats commerciaux. 


Savoir établir une relation basée sur la confiance


La confiance compte dans les ventes de CBD. Les bons commerciaux savent à quel point il est important d'établir une relation de confiance avec leurs clients et d'assurer une satisfaction maximale à chaque transaction. Ils savent également que le processus de vente peut prendre du temps. Ils surveillent donc régulièrement les prospects et les clients au fil du temps, et pas seulement lorsqu'ils essaient de conclure une affaire. La relation client doit être authentique et pas uniquement transactionnelle. Les vendeurs les plus performants ont ainsi des qualités relationnelles supérieures à la moyenne, ce qui leur confère un pouvoir de persuasion supplémentaire.


Véritable chef d'orchestre, un bon commercial dans le CBD doit faire preuve d'esprit d'équipe et de rigueur au quotidien. Grâce à cela, il est possible d'assurer une coordination efficace entre les différents services de votre entreprise, mais aussi avec vos fournisseurs pour répondre aux besoins de son client. Enfin, certaines qualités de commercial sont innées, d'autres sont à travailler si vous voulez devenir commercial CBD.