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Comment surmonter la déprime de Blue Monday ?

Comment surmonter la déprime de Blue Monday ?

Vous êtes de mauvais poil ? C’est normal ! Aujourd’hui « le 16 Janvier », c'est le redoutable "Blue Monday " - le jour le plus déprimant de l'année ! C'est un jour où nous voyons de nombreuses personnes se débattre avec leur travail. Après Noël et un joyeux mois de décembre, janvier est souvent associé au mauvais temps. C'est aussi le moment de se débarrasser de toutes les dépenses du mois précédent et des kilos supplémentaires accumulés en raison des vacances et des revenus. C'est pourquoi janvier semble parfois être un mois très long et il est difficile d'en voir la fin. Le "sentiment de mélancolie" qui culmine le troisième lundi de janvier entraîne la tristesse et un manque général de motivation.

Blue Monday : zoom sur ce phénomène

Les températures baissent, les jours raccourcissent, l'énergie de la fête est faible, les bonnes intentions sont difficiles à maintenir et la motivation fait défaut en début de semaine... Il est difficile de faire quoi que ce soit. Est-ce le phénomène du "Blue Monday" ?

Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Le Blue Monday date de 2005 à l'initiative d'un psychologue britannique, Cliff Arnall. Il a créé une formule mathématique basée sur différents facteurs : le temps hivernal, la fin de Noël, la situation économique et le manque de joie. À première vue, cela semble très sérieux. Ce que l'on sait moins, c'est que cette théorie a en fait été créée pour une campagne publicitaire. La compagnie britannique Sky Travel voulait encourager ses passagers à s'envoler vers des destinations ensoleillées. C'était un geste publicitaire intelligent.

Pourquoi est-il considéré comme le jour le plus déprimant de l'année ?

Selon la théorie de l’inventeur, l'avant-dernier lundi de janvier est le pire jour de l'année, car il nous met d'humeur morose. Le soleil brille rarement, et l'argent disparaît de nos portefeuilles après les vacances. Sans parler des kilos supplémentaires qui viennent avec le surpoids. Notre mauvais environnement de vie peut s'expliquer par de nombreux facteurs.

Mais chaque lundi, nous ressentons le besoin de passer à autre chose. Cette fois, il peut s'agir d'un week-end amusant et nostalgique. Pendant que les autres se reposent, nous sommes obligés de travailler et de nous sentir coupables. Cet état de désespoir est l'expression de l'ennui, car le lundi est généralement le jour que nous préférons le moins.

Pourquoi le Blue Monday ?

Le surnom "Blue Monday" est une référence à l'expression anglaise "feeling blue" - "avoir le cafard". On doit dire que le lundi n'est généralement pas très festif. C'est généralement le jour le plus difficile de la semaine. Ajoutez à cela le froid, le manque de lumière, la nostalgie des vacances, la liquidation des comptes bancaires et la fin prématurée de notre bonne volonté, ce troisième lundi de janvier devient rapidement très négatif. Le lundi bleu est plutôt un terme de marketing, mais la stagnation hivernale est bien réelle.

Blue Monday : que faire pour garder le sourire en janvier ?

Le troisième lundi, également connu sous le nom de "Blue Monday", est traditionnellement une période déprimante de l'année. Aujourd’hui, le 16 janvier ne fait pas exception. D’ailleurs, le psychologue Cliff Arnall ne veut pas que les gens soient déprimés ce jour-là. Au lieu de cela, il essaie d'aider les gens à garder une attitude positive et les encourage à continuer à essayer d'améliorer leur vie quotidienne.

De même, il est normal d'avoir des hauts et des bas tout au long de l'année, et vous pouvez parfois vous sentir découragé. Si vous vous sentez abattu ou déprimé, voici quelques choses que vous pouvez essayer :

  • Optez pour plus de lumière ;

  • Écoutez de la musique ;

  • Consommez des aliments riches en oméga-3 qui activeront la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule nos rythmes biologiques ;

  • Profitez de votre matinée ;

  • Pensez à rire et à sourire de temps en temps ;

  • Faites part de vos émotions avec vos proches ;

  • Et pour couronner le tout, tirez profit des bienfaits du CBD sur la dépression.

Comment le CBD peut-il surmonter la déprime de Blue Monday ? 

Qu'il s'agisse du "Blue Monday" original ou du simple phénomène de mode, de nombreuses personnes essaient de rester de bonne humeur à cette période de l'année. Le mois de janvier étant le mois le plus difficile de l'année pour de nombreuses personnes, il est utile de savoir comment le CBD peut remonter le moral !

Pour vous apaiser et vous relaxer

Que pouvez-vous faire pour vous remettre sur les rails ? Vous en avez probablement entendu parler de cette molécule aux multiples vertus. Connu sous le nom de cannabidiol, ce dérivé du THC, 100% légal en France, est la clé pour la relaxation réussie. Mais peut-il vraiment vous aider en cas de dépression ? Eh bien, c'est le cas !

Après le THC, le CBD suscite un intérêt croissant de la part des chercheurs. Bien qu’il ne semble pas augmenter la production de 5-hydroxytryptamine, il aurait un effet positif sur son interaction avec certains neurorécepteurs. C'est ce qu'a montré, par exemple, une étude réalisée en 2018. Une autre étude, datant cette fois de 2019, a montré que le CBD aurait un effet antidépresseur quasi immédiat chez les rongeurs, peut-être en raison d'une augmentation du BDNF. Il s’agit d’une protéine impliquée dans la régulation de l'humeur.

Pour vous promettre une belle nuit de sommeil

Pour mieux surmonter le Blue Monday, il ne faut surtout pas négliger votre sommeil. D’ailleurs, avec le stress qui accable notre quotidien, il est difficile de dormir comme un loir. Et c’est à ce fait qu’entre en jeu le CBD. Pour résister à la morosité hivernale, on doit bien dormir. Ainsi, l’usage de CBD pourrait vous aider à vous assurer un sommeil réparateur. Grâce à ses propriétés relaxantes et anxiolytiques, il favoriserait votre sommeil et aiderait à lutter contre les insomnies.

Mais comment ? En principe, le CBD agirait directement sur certaines hormones telles que l'hormone du stress, le cortisol, et l'hormone neurochimique, la sérotonine. Une étude de 2019 a également révélé que les effets du CBD sur le stress et l'anxiété amélioreraient le sommeil.

Pour booster votre humeur naturelle

Pour ceux qui ne le savent pas, le CBD est un véritable allié de bien-être. De nombreuses études scientifiques ont montré que le CBD aurait des effets positifs sur la santé. Selon les chercheurs, il affecterait notre système cannabinoïde endogène, en particulier les récepteurs CB1 et CB2. Ainsi, il jouerait un rôle important dans le maintien de la santé mentale et du bien-être émotionnel. En agissant sur ces récepteurs, il exercerait un effet régulateur sur le système immunitaire.

Comme le CBD aurait un effet relaxant sur le stress émotionnel, l'anxiété, le sommeil et la douleur, il pourrait naturellement améliorer l'humeur et aider les gens à mieux faire face. On peut dire que c’est un véritable allié lorsqu'il s'agit de soulager les problèmes quotidiens et de prendre soin de soi de manière naturelle. Sans oublier qu’il pourrait booster votre énergie à vous mettre en activité physique. C’est un vrai bijou de bonheur, que peut-on dire mieux ?

Le CBD peut-il remplacer les antidépresseurs ?

Le CBD serait en effet une option naturelle sérieuse pour les épisodes dépressifs et la dépression majeure, car ses effets seraient comparables à ceux des antidépresseurs traditionnels. De plus, il est sans risque d'effets secondaires graves et de dépendance qui leur est associé. Toutefois, notez que cette molécule n’est en aucun cas un médicament. En cas de dépression chronique, consultez votre médecin.

Quels produits CBD choisir pour battre le Blue Monday ?

Selon toutes les indications, le CBD semblerait être utile au moins pour combattre la dépression saisonnière après un choc émotionnel ou un stress. En effet, il y a effectivement un bon nombre de choix de produits fondés sur le CBD sur le marché.

  • L'huile de CBD 

C’est le produit le plus populaire sur le marché. Elle est particulièrement adaptée à une utilisation quotidienne pour combattre la dépression et le stress. Elle est très concentrée, ce qui lui donne un effet fort mais diffus. Pour bénéficier d’effets immédiats, prenez d’huile de CBD par voie sublinguale.

  • La tisane au CBD

C’est une autre solution face à la déprime de Blue Monday. Pour vous tenir bien au chaud et profiter des bienfaits de cette molécule, la consommation d'infusions au CBD est fortement recommandée. Prenez-la avant d'aller vous coucher (idéalement 30 minutes avant). Vos soucis disparaîtront comme de la fumée dans l'air.

N.B :

Ne commencez jamais avec une grande quantité. Essayez d'abord le CBD à la dose la plus faible et augmentez progressivement jusqu'à ce que vous ressentiez les effets attendus.

Point final

Maintenant que vous êtes au courant de la dépression de Blue Monday, c'est le moment de prendre votre vie en main. Il existe maintenant quelques conseils pour vous aider à vous en sortir : exercice, relaxation, lumière naturelle, CBD... Explorez toutes les options et trouvez celle qui vous convient.

Bien entendu, si vous avez de graves problèmes de santé mentale et/ou des signes de dépression majeure à tout moment de l'année, consultez un médecin.