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Le CBD, un remède naturel contre le stress et les crises d’angoisse

Le CBD, un remède naturel contre le stress et les crises d’angoisse

Depuis sa légalisation, le CBD est un sujet de plus en plus présent dans l’actualité, principalement par rapport aux bienfaits sur la santé qu’on lui attribue.
Ces bienfaits seraient nombreux, allant d’une aide à la concentration jusqu’à un effet relaxant et apaisant sur les douleurs ou encore le stress. Pour aller plus loin, il serait également recommandé de consommer régulièrement du CBD si l’on est sujet à des troubles anxieux ou à de l’anxiété généralisée.

Un tel succès nous pousse à nous poser certaines questions :

Ces bienfaits sont-ils réels ?
Le CBD est-il capable de réduire le stress et l’anxiété ?
Existe-t-il le moindre risque d’addiction ?

Il y a souvent confusion entre le CBD et le THC, et donc confusion entre les bienfaits et les risques liés à chacun. Contrairement au THC, le CBD présente divers bienfaits pour notre santé sans toutefois présenter de risque d’accoutumance. Nous avons réuni une série d’informations pertinentes vous permettant de mieux comprendre ce qu’est le CBD et les effets positifs qu’il peut avoir sur votre niveau de stress et sur vos crises d’angoisse.

Qu’est-ce que le CBD ?

La plante de chanvre, Cannabis Sativa, est composée de diverses molécules, dont le CBD fait partie.
Le CBD, également appelé cannabidiol, est très différent de son cousin le THC. Tandis que le THC possède des propriétés psychotropes ainsi qu’un risque élevé d’addiction, le CBD, pour sa part, a divers bienfaits sur la santé, mais sans le moindre risque addictif.

C’est justement en raison de ces différences notoires que le CBD a été légalisé dans la majorité de l’Europe. Il est considéré comme étant une substance parfaitement saine pouvant être consommée de manière libre et sereine. Concernant son dosage ou encore sa fréquence de consommation, aucune contre-indication officielle n’existe sur le sujet.
La consommation de CBD est propre à chacun, suivant les besoins personnels spécifiques tels que la sensation de bien-être, le soulagement de la douleur ou encore le soulagement du stress et des troubles anxieux.

S’agissant de la forme avec laquelle il est possible de consommer du CBD, un large panel de choix s’offre à vous. L’huile et les fleurs de CBD constituent les méthodes de consommation les plus répandues ainsi que les plus efficaces face au stress et à l’anxiété, et les infusions au CBD sont également faciles d’utilisation. Il appartient à chacun d’identifier la méthode de consommation lui paraissant la plus agréable et pratique.

Les différentes causes du stress et des troubles anxieux

L’anxiété et le stress touchent près d’1 Français sur 4.
Face à ce chiffre particulièrement élevé, il devient indispensable de d’abord comprendre ce qui se cache derrière cela.

Stress, anxiété, crises d’angoisse, troubles anxieux … Les termes sont multiples, mais traduisent tous un certain mal-être psychique, plus ou moins grave et intense selon les personnes.
Il est important de souligner que le stress et l’anxiété sont avant tout des réactions physiologiques, soit des réactions naturelles répondant aux situations et aux émotions rencontrées.

Lorsque le stress ne fait que prendre de plus en plus de place dans notre quotidien et qu’il finit par nous envahir, les réactions d’angoisse peuvent se montrer encore plus violentes, et il devient alors difficile de retrouver un certain équilibre.
Ainsi, il est indispensable de traiter le stress et l’anxiété ressentis dès les premiers signes.

Stress, crises d’angoisse, anxiété : quels sont les bienfaits du CBD ?

L’une des études les plus parlantes sur le sujet est sans nul doute « The TRAILS Study », réalisée en 2011. Elle fait partie d’une série d’études ayant toutes le même avis final sur la prise de CBD face au stress et aux crises d’angoisse : oui, le CBD a de réels bienfaits et même des effets thérapeutiques.

Il a été démontré que les personnes consommant du CBD disposeraient d’une bien meilleure gestion du stress. Cela serait notamment dû au fait que la prise de CBD favorise une réduction du taux de cortisol dans le corps, le cortisol étant l’hormone du stress.
De manière complémentaire, grâce à l’activation des récepteurs de la sérotonine (l’hormone du bonheur), le CBD serait ainsi apte à réaliser une véritable prouesse anti-stress au sein de notre organisme.

Une telle combinaison de réduction du taux de cortisol et de l’augmentation de celui de la sérotonine, a une influence directe et significative sur le bien-être général ressenti par les consommateurs de CBD.

Quel dosage d’huile de CBD pour soulager son angoisse ?

Les questions de la forme de consommation du CBD ainsi que de son dosage sont les questions revenant le plus fréquemment.

Depuis sa légalisation, le CBD peut être trouvé et donc consommé sous de nombreuses formes : cristaux, e-liquide, infusions, fleurs et surtout huiles.
Ces dernières, les huiles à base de CBD, représentent l’une des formes de consommation les plus plébiscitées en raison de leur concentration. Cela se justifie en partie par l’universalité que son emploi permet, tant par application locale sur des parties du corps douloureuses qu’en solution sublinguale pour des effets plus rapides.

En termes de dosage, aucune recommandation officielle n’existe. Chaque personne a des besoins différents ainsi que des limites différentes, ces facteurs étant directement influencés par l’expérience de consommation, la fréquence, le niveau de stress à soulager, les antécédents médicaux ou encore la génétique.

De manière générale, rappelons que le CBD n’entraîne strictement aucun risque d’addiction. Pour en revenir au dosage, le principe de base à suivre est de débuter par de petites quantités d’huile, afin de tester sa réaction. Progressivement, il faudra ensuite augmenter le dosage jusqu’à atteindre le soulagement de l’anxiété espéré.