Débutant : comment commencer le CBN ?

Avez-vous déjà entendu parler d’un cannabinoïde qui fait référence à l’amélioration du sommeil ? Il s'agit du célèbre CBN ou cannabinol. Il est peut-être relégué au second plan par des cannabinoïdes aussi populaires que le CBD et le THC, mais récemment, il ne cesse de susciter l’intérêt des scientifiques au vu de ses potentialités. En fait, le CBN joue un rôle clé dans l'écosystème des cannabinoïdes, qui connaît une croissance phénoménale. Pour les nouveaux venus dans ce monde, la quantité d'informations peut être écrasante. Nous avons toutefois décidé de simplifier les choses. Alors, êtes-vous prêt à partir à la découverte du CBN ? Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir avant de commencer à utiliser le CBN.

L'origine du CBN : comment est-il créé ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, passons d’abord à une petite revue chimique pour mieux comprendre comment le CBN est produit. En fait, cette molécule n’est autre qu’un des cannabinoïdes présents dans la plante de chanvre, mais en une infime partie. En étant très rare, il naît de la transformation du THC lorsqu'il est exposé à l'oxygène et à la chaleur.

Au sein de la plante de chanvre vivante, le CBN est une substance rare. On peut dire qu’il ne représente donc qu'une infime partie de la composition chimique globale de la plante. Une fois la plante récoltée et séchée, un cycle de conversion est déclenché qui transforme tout le THCa en THC, puis celui-ci en CBN. En effet, cette conversion est provoquée par un processus chimique connu sous le nom de décarboxylation.

Grosso modo, le CBN n'est pas une entité autonome dès le départ, mais est plutôt le résultat d'une longue évolution chimique.

Le rôle de la décarboxylation dans la production du CBN

Vous vous demandez peut-être comment le THC est transformé en CBN. Comme l’on a mentionné précédemment, la réponse réside dans le processus appelé décarboxylation. En fait, il s’agit d’une réaction chimique éliminant tout l’atome de carbone de la chaîne carbonée de la molécule de THCa ou Tetrahydrocannabinolic acid. Ce processus libère du dioxyde de carbone (CO2) et convertit ce dernier en THC. Et cela va ainsi pour convertir le THC en CBN, mais cette fois-ci en ajoutant un peu de chaleur.

Ce processus naturel et pourtant mystérieux est un exemple parfait de la manière dont la nature travaille en harmonie avec la science. Tous deux, créent des produits qui auraient le potentiel d'améliorer notre bien-être de manière significative. Et aussi, cela confère à ce cannabinoïde ses propriétés uniques.

Comment le CBN interagit-il avec notre corps ?

Comme d'autres cannabinoïdes, le CBN ne fait pas exception. Puisqu’il s’agit d’un phytocannabinoïde, il interagirait avec notre système endocannabinoïde (SEC). Ce dernier est un réseau de récepteurs et de neurotransmetteurs qui régule un certain nombre de nos fonctions corporelles vitales.

Une recherche montre que le CBN est un composé psychoactif léger, dont la puissance psychoactive est inférieure à celle du THC, mais supérieure à celle du CBD. En tant que faible agoniste du récepteur CB1, il pourrait induire une légère euphorie. Les résultats de son interaction avec les récepteurs CB2 sont quelque peu controversés.

D’ailleurs, comme le CBD, le CBN interagirait avec un certain nombre de canaux TRP (Transient receptor potential) et agirait comme un agoniste puissant des canaux TRPA1 (les canalopathies de la douleur chez l'homme) et un antagoniste des canaux TRPM8 (Transient receptor potential cation channel subfamily M - 8).

Qu’est-ce que tout cela veut dire ?

Pour faire court, les canaux TRP (transient receptor potential), ne sont autres qu’une famille de protéines membranaires agissant comme des canaux ioniques. Notamment présents dans de nombreuses cellules et tissus de notre corps, ils sont impliqués dans de nombreux processus physiologiques. De plus, ils jouent un rôle important dans la perception sensorielle, notamment dans le fonctionnement du système nerveux central et du système cardiovasculaire.

Et en tant qu’agoniste des canaux TRPA1, le CBN va donc activer ceux-ci qui sont normalement responsables de la détection de la douleur et de l'inflammation. En les activant, le CBN pourrait contribuer à soulager la douleur.

En outre, le CBN est un antagoniste des canaux TRPM8, qui sont impliqués dans la sensation de froid et la thermorégulation. En bloquant ces canaux, il pourrait aider à soulager des symptômes tels que l'hyperactivité neurologique, les spasmes musculaires et la douleur neuropathique.

Globalement, cette interaction entre le CBN et les canaux TRP pourrait expliquer une partie de ses bienfaits sur la santé et le bien-être. Cela inclurait des effets potentiels tels que la réduction de la douleur et de l'inflammation, l'amélioration de la qualité du sommeil et la régulation de la température corporelle.

Le CBN est-il vraiment un cannabinoïde pour le sommeil ?

Nous faisons toujours référence au CBN, comme l'ingrédient potentiel pour une bonne nuit de sommeil. Cependant, cette affirmation est loin d'être uniforme dans la communauté scientifique. La grande question est la suivante : le CBN est-il vraiment le cannabinoïde du sommeil ?

En fait, le lien entre le CBN et le sommeil semblerait être une combinaison complexe de recherches, d'expériences personnelles et de croyances largement répandues. De nombreux articles et études, dont certains datent de près de dix ans, mentionnent l'effet sédatif du CBN. 

Aperçu des études existantes

Certains résultats prometteurs ont été rapportés, même si la recherche sur le CBN n’en est qu’à ses débuts comparée à l'état actuel de la recherche sur le CBD. De ce fait, une étude de Steep Hill Labs a révélé que le CBN pourrait avoir un effet calmant, suggérant un potentiel passionnant pour l'avenir.

De plus, une étude réalisée en 2021 a été menée pour évaluer l’efficacité du CBN pour le sommeil. Bien que les chercheurs ont noté que la recherche sur les effets du CBN est encore limitée, l'étude suggère que le CBN pourrait agir comme sédatif. Cette découverte s'appuie sur des recherches menées en 2020. Les chercheurs ont donc examiné les effets du CBN sur les larves de poisson zèbre, où il a été démontré que le CBN agissait à la fois comme stimulant et comme agent apaisant.

Maintenant, retournons un peu en arrière, dans les années 70 et 80. A cette époque, des scientifiques ont également découvert que le CBN pourrait renforcer l’effet somnifère du THC, dans le cas où on les prend ensemble. et dans l’une de ces études, datant de 1975, le CBN n'a eu qu'un faible effet sur le sommeil. Cependant, les participants se sont sentis somnolents lorsqu'ils ont consommé du CBN avec du THC. Pourquoi ? La réponse à cette action se cache dans ce qu’on appelle : “l’effet d’entourage”. Ainsi, afin de bénéficier de toutes les vertus potentielles du CBN, sa combinaison avec d’autres cannabinoïdes procurerait un plus.

Applications pratiques du CBN : un monde d’opportunités

Que peut faire le CBN pour vous ?

En basant sur les études citées précédemment, il semblerait que le CBN pourrait être un allié pour améliorer notre sommeil. De plus, grâce à ses effets calmants et apaisants, il pourrait nous aider à mieux nous détendre après une longue et dure journée tout en réduisant le stress ou l’anxiété. 

Cependant, comme toujours, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier le rôle du CBN dans la promotion d'un sommeil réparateur. En admettant que la recherche sur le CBN est encore à un stade précoce, les résultats actuels sont plus que prometteurs.

Quel produit CBN adopter ?

Le CBN n'est présent que dans une faible proportion de cannabis oxydé, il est donc peu probable qu'on le trouve dans de nombreux produits sous forme d’isolat. Dans la plupart des magasins, il est vendu en association avec le CBD, car ils sont tous deux complémentaires pour une bonne nuit de sommeil. Chez High Society, nous avons soigneusement sélectionné une huile CBN 20 % à spectre complet bien connue, qui offre des produits de bien-être de haute qualité.

De plus, c'est à vous de décider si vous les prenez par voie orale ou sublinguale. N'oubliez pas de commencer par un faible dosage et d'augmenter progressivement la dose jusqu'à ce que vous obteniez l'effet désiré. Et n'oubliez pas que cette molécule n'est ni une drogue ni un médicament.

Bref, l'histoire du CBN ne fait que commencer. Votre voyage dans le monde du CBN en tant que débutant sera, sans aucun doute, passionnant. La recherche est toujours en cours, mais les résultats sont pour l'instant intrigants et prometteurs. Étant encore aspirant dans ce nouveau domaine, pourquoi ne pas essayer et faire votre propre opinion ?